Accueil Expériences saveurs Plaisirs d'été Crostini au Camembert Le Rustique et aux champignons sauvages

Crostini au Camembert Le Rustique et aux champignons sauvages

Cette recette est un rêve en deux volets pour tout amateur de champignons. D’abord, la bette à carde, avec son côté végétal presque terreux, rejoint et rehausse les arômes du champignon sauvage. Ensuite, la garniture de Camembert Le Rustique offre une croûte tendre et blanche qui relâche, lorsque fondue, de délicieux arômes de champignons. Miam! Les crostini seront d’autant plus savoureux si cuisinés avec des champignons que vous avez cueillis vous-mêmes lors d’une promenade en forêt.


  • - 250 g de Camembert Le Rustique ou de Camembert L’Extra, tranché
  • - 12 à 18 tranches de pain baguette d’environ ½ po d’épaisseur, coupées de biais
  • - 450 g de champignons (sauvages, ou une combinaison de variétés cultivées incluant shiitakes, cremini et pleurotes), nettoyés et coupés en cubes
  • - 1 botte de bette à carde lavée, les tiges retirées et hachées finement, les feuilles hachées grossièrement
  • - 1 échalote française hachée finement
  • - 3 c. à soupe de beurre
  • - 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • - 1 c. à soupe de persil italien haché finement
  • - Sel et poivre, au goût
  • - Thym frais pour garnir

Rendement : Donne de 4 à 6 portions

Préparation :

  1. Dans une casserole à feu moyen-vif, faire chauffer 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les champignons et faire cuire, en mélangeant souvent, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que l’eau des champignons se soit évaporée. Ajouter 1 c. à soupe de beurre et l’échalote hachée. Faire sauter de 2 à 3 minutes et assaisonner. Ajouter le persil, retirer du feu, transvider dans un bol et réserver.
  2. Dans la même casserole, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les tiges de bette à carde et faire sauter de 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter les feuilles et 1 c. à soupe de beurre. Une fois qu’elles commencent à tomber, bien mélanger, saler et poivrer. Cuire encore de 2 à 3 minutes, retirer du feu et réserver.
  3. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Placer les tranches de baguette sur une plaque de cuisson chemisée de papier parchemin et les arroser d’huile d’olive. Cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté.
  4. Garnir chaque tranche de pain de bette à carde (environ 1 c. à soupe), de la préparation de champignons (environ 1 c. à soupe) et d’une tranche de Camembert Le Rustique. Décorer d’une branche de thym. Enfourner de nouveau pour 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. Servir immédiatement.

Produit en vedette dans cette recette

Un fromage à pâte molle fait avec du lait pasteurisé mais qui possède le goût et l'arôme fougueux des fromages de lait cru.

Camembert Le Rustique

Fromage et vin

Découvrez en accompagnement l’Excentris 3 Cépages (Syrah, Merlot, Zinfandel), disponible en épicerie. L’arôme de ce mélange de trois cépages (syrah, merlot et zinfandel) rappelle l’odeur d’une terre sèche mouillée par la pluie. Le côté terreux du vin rehausse les saveurs de la croûte du fromage, qui évoquent celle du champignon.

L’Excentris 3 Cépages